Quand l’image sublime l’espace : la rencontre entre un photographe et une architecte d’intérieur

Chez Hekta, nous abordons notre métier avec une approche globale. Ceci induit que la rénovation immobilière est un processus minutieux et souvent long, qui vise à redonner vie à un espace, tout en respectant son histoire et en intégrant les exigences contemporaines. Nous débutons par un état des lieux détaillé, suivi d’une phase de conception où nous dessinons une vision cohérente de l’espace, en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. Après cela, la mise en œuvre se déroule à travers des travaux de réhabilitation, de transformation et de finition.
A nos yeux, il est important de finaliser ce long travail de plusieurs mois par une séance de prise de vues : un moment où l’art de la photographie entre en jeu pour capturer l’essence du projet. Un pur moment de contemplation. Chaque cliché devient une invitation à découvrir l’atmosphère du lieu, à sublimer les matériaux utilisés et à révéler ma vision en tant qu’architecte d’intérieur. La photographie devient ainsi un moyen puissant de transmettre l’âme du projet, tout en valorisant l’harmonie entre le design et les choix décoratifs, pour figer un instant d’émotion et de beauté.

Laurent Fabry, photographe immobilier

C’est bien avec cette intention que j’ai fait appel à Laurent Fabry, photographe immobilier en milieu montagnard.
Dès qu’il a poussé la porte du chalet rénové, Laurent a compris qu’il ne s’agirait pas d’une simple séance photo. Il était venu capturer mon travail en tant qu’architecte d’intérieur, qui avais repensé chaque recoin de ce refuge de montagne. Mais ce projet avait quelque chose de particulier : c’était leur première collaboration.

J’ai pu effectivment découvrir le regard précis et sensible de Laurent, capable de révéler l’âme d’un lieu sans artifice. De son côté, Laurent savait que j’affectionne travailler sur des espaces authentiques, en respectant leur histoire tout en les modernisant. En lui racontant l’histoire de la transformation du lieu, il identifiait au fur et à mesure les éléments à capturer, les angles de vue à privilégier afin de restituer au travers de ses photos l’atmosphère chaleureuse du lieu.

Quand la photographie prolonge le design

Ce temps de collaboration avec Laurent nous a permis de mettre en évidence le travail accompli, aussi bien dans la réalité que dans l’image ; et de révéler l’intimité de ce cocon au milieu des montagnes ; révéler le détail d’une matière, une étoffre ; suggérer une ambiance avec un plaid jeté nonchalamment sur un fauteuil, ou encore capter l’authenticité du lieu grâce à des vieilles poutres ou la silhouette d’un vieux ski en bois adossé à un mur.

Encore mille mercis à Laurent pour avoir compris l’histoire des lieux et l’avoir capturée.